La troupe à Yvon
La Troupe à Yvon, toute une histoire ...
2004,
Tout commence par une résidence de Yvon Chaix,
à Rocheplane, (St Hilaire)
pour mise en scène de pièces de théâtre (pour les les St Hilairois)
et la mise en place d'un atelier pour les patients
et le personnel de Rocheplane
(Marie Perrin, Bruno Godard, Émilie Hecquet entre autres ...)
2005
Rendu d'atelier
Musée de la peinture Grenoble
Lydie Salvayre : "La compagnie des spectres",
"Que les vers mangent le bœuf mort", "Contre".
Edward Albee : "Qui a peur de Virginia Wolf?"
William Shakespeare : "Roméo et Juliette"
2006
Rendu d'atelier
Musée de la peinture Grenoble
Tennessee Williams : "Un tramway nommé désir"
Harold Pinter : "Célébration"
Joël Egloff : "Les ensoleillés"
Jean Claude Grumberg : "L'atelier".
2007
Déménagement de Rocheplane à St Martin d'Hères,
et fin la résidence de Yvon.
Et en 2009 Yvon reprend son Atelier au musée
de la peinture place de Verdun, avec l'aide de Marie Perrin.
2010
Rendu d'atelier
Musée de la peinture Grenoble
Denise Bonal : "Passions et prairies"
David Graig : "Le dernier message du cosmonaute
à la femme qu'il aima un jour dans l'ex-union soviétique"
Sylvain Levey : "Petites pauses poétiques"
Christian Caro : "Opération à cœur perdu"
Christian Rullier : "Les monologues"
Dominique Carleton : "Une voix pour toutes"
Adeline Picault : "Et Elsa boit"
Hanokh Levin : "Le voyage organisé"
Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri : "Cuisine et dépendances"
Jean Michel Ribes : "Palace"
2011
Rendu d'atelier
Musée de la peinture Grenoble
Markus Köbeli : "Peep-show dans les Alpes"
Jean Michel Bouchard : "Les muses orphelines"
Françoise du Chaxel : "Des traces d'absence sur le chemin"
Xavier Durringer : "Histoires d'hommes"
Gérald Sibleyras : "Stand-up"
Denise Bonal : "Turbulences et petits détails"
"Faut reconnaître c'est du Audiard" écrit par Yvon Chaix
d'après des dialogues de films de Michel Audiard
Départ de Yvon remplacé par son élève Hélène Gratet,
et sous sa direction, participation au festival de théâtre amateur
de la la FAÏENCERIE, à la Tronche :
2012
LE MAL ENTENDU
D’après «Le suicidé» DE NICOLAÏ ERDMAN
Le12 et 13 juin
À la chapelle du collège MONTFLEURY,
38700 CORENC
2013
KROUM
d'après "Kroum l’ectoplasme" de Hanokh Levin
A la FAÏENCERIE, à la Tronche
Pièce avec deux enterrements et deux mariages
Traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz.
(Éditions Théâtrales, Théâtre Choisi I – Comédies)
Participation au festival de théâtre amateur de la la FAÏENCERIE, à la tronche
Kroum a 38 ans. Il revient dans son quartier, chez sa mère,
après avoir tenté sa chance à l’étranger. Bredouille, retour à la case départ,
aux mêmes amis et aux mêmes rêves. En attendant le coup
de baguette magique qui viendra le propulser ailleurs, riche
et dans les bras d’une superbe femme, Kroum parle d’écrire un roman.
Entre deux mariages et deux enterrements Kroum sillonne les rues
de sa jeunesse en comprenant pourquoi il les a quittées et sans comprendre
pourquoi il y est revenu. Il retrouve ses amis et ses anciennes amours
Trouda-la-bougeotte, Doupa-la-godiche, Tougati-l’affligé…
De ce retour du fils prodigue, Hanokh Levin illustre merveilleusement
ce qu’est une vie : un temps,nourri d’attentes et de rêves,
encombré des difficultés du quotidien et de la vie en société.
2014
LAMBEAUX D’UN MONDE PARFAIT
Théâtre sans pièce ni tête.
Les comédiens vous invitent à une parade endiablée,
on dirait qu’ils regardent le monde comme une boule à facette.
Il sont 6 et portent tous les possibles.
Ils se rejoignent sur les questions sempiternelles, universelles, et irrésolues.
Comme des points cardinaux, les 4 thématiques ancestrales donnent le squelette du spectacle.
I. Les origines du monde
II. L’amour
III. Le jeu
IV. La mort
On peut suivre les tribulations de 6 personnages en quête de sens.
Car des auteurs, ils en ont trouvés en chemin !
Ils joueront des scènes extraites de textes de Daniil Harms,
Marion Aubert ( Les Histrions),Olivier Py ( Les illusions comiques),
Jean Luc Lagarce ( Nous,les héros),
Jean Racine (Andromaque), Paul Claudel ( L’échange, Le soulier de Satin)
Ils joueront des scènes inventées au gré des improvisations.
Vous reconnaîtrez sans doute des chansons anciennes, et familières.
( Tout un florilège qui va de Boris Vian à Richard Cocciante,
en passant par Jane Birkin, Marie Dubas ou Jeanne Mas ! )
Du réalisme, jamais, sauf dans les chansons de Fréhel, Damia, Piaf.
De l’amour, surtout, avec des mélodies qui accrochent le cœur.
Jérémy Buclon remplace provisoirement Hélène Gratet, et sous sa direction :
2015
LE ROI NU
d'Evgueni Schwartz
Répétition Salle Ambroise Croizat à SMH
Espace culturel René Proby
Monter « Le Roi Nu » aujourd’hui,c’est restituer un portrait burlesque
des tyrans totalitaristes du XXème siècle.
A la fois profond par la pertinence des traits de ce tyran,
et à la fois délicieusement drôle,cette pièce écrite en 1934
par Evgueni Schwartz est une comédie grotesque.
C’est-à-dire qu’elle zoome sur l’image.
Elle est composée à partir de trois contes d’Anderson : « Le porcher »,
« La princesse au petit pois »et « Les habits neufs de l’empereur ».
Mettre en scène ce texte avec la Troupe à Yvon, c’est faire confiance
à la générosité de ce groupe d’adultes, à leur vivacité, à leur regard,
à leur énergie. C’est réfléchir ensemble sur notre présent, notre société,
notre rapport au pouvoir. Mais d’une façon ludique.
Et avec l’humour féroce et lapidaire de la pièce.
2016
Atelier théâtre autour de l’écriture
de Joël Pommerat.
Salle Ambroise Croizat à SMH
Depuis septembre 2016,
nous avons choisi de travailler cet auteur
et metteur en scène qui propose une vision fine
et sensible de notre société.
Qu’il parle de la Révolution Française (un des événements
fondateurs de notre société actuelle)
ou qu’il parle de l’amour filial, amoureux ou amical,
il dresse un portrait saisissant de l’humanité en général.
Ce 12 décembre, nous présenterons donc quelques scènes
que nous avons travaillées ensemble.
Ce ne sera pas une représentation mais un rendu de travail
car nous n’avons eu que trop peu de temps.
Mais je tenais néanmoins à ce qu’il y ait une présentation
A nouveau sous la direction et la mise en scène d'Hélène Gratet :
2016
C A B A R E T
Salle Romain Rolland St Martin d'Hères
La troupe à Yvon dévoile un miroir du monde,
à travers des morceaux de théâtre,
des chansons, des revues. Est-ce un cabaret ?
On dirait … A vous de voir, et de rentrer,
avec la jeune première, dans les méandres de nos solitudes,
dans des numéros loufoques
et expérimentaux, ou chaque acteur, pour vous,
juste le temps d'un soir,
se promène dans ses désires et ses failles …
Un florilège visuel, vocal, textuel,
pour passer doucement l'hiver. Venez dans le velours
du rire et des larmes!
Dans ces explorations de nos bizarreries humaines !
La troupe à Yvon vous promet une soirée déjantée !
2017
La réunification des deux Corées
de Joël Pommerat
Répétition et présentation
Salle Ambroise Croizat à SMH
En une mosaïque d'instants singuliers,
la Réunification des deux Corées,
explore la complexité des liens amoureux.
Amants, amis, couples mariés ou adultères,
vieilles histoires et relations passagères
esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache
et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti,
il n'y a pas d'amour, il n'y a que des manques d'amour!
Danièle Klein remplace Hélène Gratet, et sous sa direction :
2018
Cent cinquante marks
de Otto von Horvath
Répétition et présentation
Salle Ambroise Croizat à SMH
"Cent cinquante marks" ou "la foi l'amour et l'espérance"
est une chronique de la misère ordinaire
de l’Allemagne d’entre-deux-guerres
qui résonne encore aujourd’hui avec une inquiétante modernité.
L’histoire d’une jeune fille, comme les autres,
Élisabeth, prise dans les rouages
de la machinerie des articles de loi, ou des services sociaux,
qui fonctionnent comme des machines
à broyer les plus humbles.
Ödön von Horváth a composé cette « petite danse de mort »
en s’inspirant du récit d’un cas authentique.
Lorsqu'en 1933, à Berlin,
les nazis brûlent les livres, ceux d'Horváth en sont,
et sa pièce ne peut être présentée.
Ce n'est qu'en 1936, qu'il réussit à la monter à Vienne !
Retour d'Hélène Gratet,et sous sa direction :
2019
Le Malade Imaginaire
De Molière
Espace Culturel René Proby, novembre 2019
Il porte l'essence du grotesque, du guignol.
Et dans cette pièce testamentaire,
derrière les masques, on ne triche plus.
Ou plutôt on met en scène son mal
dans un dernier "pour de faux", comme pour le conjurer.
En effet, quiconque travaille sur le Malade Imaginaire
ne peut oublier que Molière a agonisé en jouant Argan.
Cette pièce est un abîme génial ou, plus que jamais,
se regarde et la fable, le corpsle fantasme, le faux et le vrai.
Le tragique est là : l'homme est inconsolable devant la mort.
Et le tour de force est de cacher cette misère
pour écrire finalement une comédie humaine,
une parfaite mécanique de jeu.
2020 - 2021
Pas de spectacle en raison de la pandémie COVID 19,
mais poursuite de notre travail d'atelier théâtral
avec Robin Redjadj, en alternant visio, utilisation de la salle Barran
ou de domiciles privés au gré des consignes sanitaires.
Service gratuit simple et accessible à tous